Menu

Médiation

Pour favoriser la résolution amiable des litiges qui opposent la MEMF à ses adhérents, votre mutuelle a mis en place une procédure de médiation régie par les dispositions générales, légales et réglementaires, figurant au titre 1er « Médiation » du livre VI du Code de la consommation relatif au règlement des Litiges (articles L.611-1 à L 616-3 et articles R.612-1 à R 616-2 du même code).


Avant la saisine du médiateur, vous devez avoir tenté, au préalable, de résoudre votre litige par une réclamation écrite.

Le recours au médiateur est ouvert à défaut :
  • de réponse des services de niveau 1 (dont l’adresse figure à l’intérieur de la carte mutualiste) ou 2 (dont l’adresse est la suivante : MEMF, 255 rue de Vaugirard, 75015 PARIS) en charge du traitement des réclamations dans un délai de 15 jours,
  • ou de réponse jugée satisfaisante apportée par l'un des deux niveaux de traitement des réclamations dans le délai maximum de 2 mois, dans un délai maximum d’un an à compter de votre réclamation et sous réserve qu’aucune action judiciaire ne soit engagée.
 
le médiateur de la Mutualité Française peut être saisi, en langue française uniquement :
  • soit par courrier à l’adresse suivante :
    Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
    FNMF
    255 rue de Vaugirard
    75719 PARIS cedex 15
  • soit en ligne en cliquant ci-dessous.