Menu

La MEMF, le Tiers-payant et la carte Vitale en 2017

Une seule carte à présenter si vos droits complémentaires sont en carte Vitale.
Pas de démarche à effectuer auprès de votre mutuelle : les demandes de remboursement sont envoyées électroniquement à votre mutuelle.
Un remboursement plus rapide de votre mutuelle si vous avez réglé en tout ou partie les frais de soins


Inscrire la complémentaire santé en carte vitale

Votre Mutuelle MEMF évolue pour vous faciliter l’accès aux soins et vous permettre de bénéficier partout du Tiers-Payant.
Inscrite dans le mouvement général des complémentaires santé, elle adhère à l’association inter-AMC. Cette association regroupe toutes les complémentaires santé (Assureurs, IP et Mutuelles), et permet de mutualiser des outils à destination des professionnels de santé afin que ces derniers déploient davantage le tiers-payant.
Quels sont ces outils ?
  1. Dès le 1er janvier 2017, le professionnel de santé pourra signer électroniquement un contrat de Tiers-payant avec l’association, qui vaudra accord avec l’ensemble des complémentaires santé dont la MEMF. Il n’aura plus besoin de contacter chaque complémentaire pour fournir son RIB.
  2. Votre attestation s’enrichit un Datamatrix (ou Flashcode) qui permet au professionnel de santé de récupérer ainsi l’identité de votre complémentaire sans saisie.
  3. A partir de mi 2017, notre opérateur de Tiers-payant Almerys proposera aux professionnels de santé des services en ligne intégrés à leur logiciel de facturation ; ces services fourniront en temps réel le  calcul des montants pris en charge en tiers-payant et garantis par la MEMF. Ainsi le professionnel de santé aura l’assurance d’être remboursé et vous aurez une information fiable sur l’absence ou le montant du reste à charge.
Une vidéo est disponible à l’adresse suivante pour imager ces outils et leurs intérêts : https://www.youtube.com/watch?v=RjVoe6JWgCE&feature=youtu.be
Ces évolutions nécessitent des investissements et nous obligent à rationaliser nos infrastructures. Aussi, nous avons décidé de ne plus participer à la mise à jour la carte Vitale avec les informations concernant la MEMF.
Désormais, pour bénéficier du Tiers-Payant, vous devrez systématiquement présenter au Professionnel de santé, votre carte Vitale ET votre attestation de la MEMF.
 

Télécharger le tableau des garanties



Tags : Vitale


              


En 2020, nous avons changé de délégataire.


Désormais toutes vos demandes de remboursement doivent être envoyées à notre nouveau délégataire, même pour les soins de 2019. 

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter un des membres du conseil d’administration (liste consultable sur le site ) ou vous adressez à nous par mail au :
memf@mutualite.fr

Pour déposer vos demandes, vous devez passer par votre nouvel espace personnel MEMF :


Téléchargement
MEMF-SANTE-NOVEMBRE-19.pdf
PREVENTION SANTE - 910.83 Ko - 26/11/2019

Téléchargement
NOTICE INFORMATION.pdf
372.05 Ko - 03/02/2020
LES SERVICES MEMF.pdf
283.37 Ko - 09/01/2020
GUIDE DES PROCEDURES.pdf
276.94 Ko - 09/01/2020
MEMF-GARANTIES-2020.pdf
210.11 Ko - 16/12/2019