Médiation

Pour favoriser la résolution amiable des litiges qui opposent la MEMF à ses adhérents, votre mutuelle a mis en place une procédure de médiation régie par les dispositions générales, légales et réglementaires, figurant au titre 1er « Médiation » du livre VI du Code de la consommation relatif au règlement des Litiges (articles L.611-1 à L 616-3 et articles R.612-1 à R 616-2 du même code).


Avant la saisine du médiateur, vous devez avoir tenté, au préalable, de résoudre votre litige par une réclamation écrite.

Le recours au médiateur est ouvert à défaut : de réponse des services de niveau 1 (dont l’adresse figure à l’intérieur de la carte mutualiste) ou 2 (dont l’adresse est la suivante : MEMF, 255 rue de Vaugirard, 75015 PARIS) en charge du traitement des réclamations dans un délai de 15 jours, ou de réponse jugée satisfaisante apportée par l'un des deux niveaux de traitement des réclamations dans le délai maximum de 2 mois, dans un délai maximum d’un an à compter de votre réclamation et sous réserve qu’aucune action judiciaire ne soit engagée.  
le médiateur de la Mutualité Française peut être saisi, en langue française uniquement : soit par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française
FNMF
255 rue de Vaugirard
75719 PARIS cedex 15 soit en ligne en cliquant ci-dessous.