Menu

A tout âge faire société

Début octobre se déroulera du 3 au 9 la semaine nationale des retraités et des personnes âgées autrement dite la semaine bleue. Le thème retenue pour cette édition: "faire société". Auront lieu sur l’ensemble du territoire, de nombreuses initiatives, rencontres santé, conférence, débats, marches, etc... Vous les trouverez sur le site de la semaine bleue.


La France compte 15 millions de personnes de plus de 60 ans


Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions. Les territoires vont être profondément bouleversés. Les organisations impliquées dans la semaine bleue considèrent que ceci constitue une chance pour notre société. 4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs aînés. Parmi elles 2,8 millions apportent une aide quotidienne à une personne âgée à domicile. On pourrait également évoquer leur engagement dans les associations bien supérieur à la moyenne des français.
 

Terme délaissé

L’ancêtre de la semaine bleue c’était la journée nationale des vieillards. Notre relation à l’âge n’est pas simple. Tout autant si on dit : « il y a beaucoup de vieux, c’est grave, cela va être terrible », c’est que nous ne percevons notre appartenance à la société que par rapport au travail. Le travail demeure l’emblème de l’intégration et de l’utilité sociale. Mais quelle est la part de l’expertise et de l’expérience ? Les retraités, par leur vie professionnelle, ont un véritable bagage d’analyse, qui mériterait d’être mieux mis en perspective, en compréhension globale des problèmes, en conseils, et mieux transmis au plus jeunes.

Faire société

Faire société quels que soit son âge et son niveau d’autonomie, tel est le mot d’ordre que les organisations participant à la semaine bleue entendent relayer. Faire société, c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister, se sentir utile aux yeux des autres et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité. Faire société, c’est être en lien avec les autres générations afin de permettre à chacun de vivre pleinement son âge dans la solidarité. Faire société enfin, c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et de contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive. Les rencontres, manifestations, évènements, actions qui seront impulsés toute au long de cette semaine permettront de témoigner de la capacité des personnes âgées à faire société. Ils confirmeront l’urgence à replacer le lien social entre les générations sous l’égide de la fraternité, ce troisième terme un peu délaissé de notre devise républicaine.

http://www.semaine-bleue.org

Jean-Paul GERMAIN



              


En 2020, nous avons changé de délégataire.


Désormais toutes vos demandes de remboursement doivent être envoyées à notre nouveau délégataire, même pour les soins de 2019. 

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter un des membres du conseil d’administration (liste consultable sur le site ) ou vous adressez à nous par mail au :
memf@mutualite.fr

Pour déposer vos demandes, vous devez passer par votre nouvel espace personnel MEMF :


Téléchargement
MEMF-SANTE-NOVEMBRE-19.pdf
PREVENTION SANTE - 910.83 Ko - 26/11/2019

Téléchargement
NOTICE INFORMATION.pdf
372.05 Ko - 03/02/2020
LES SERVICES MEMF.pdf
283.37 Ko - 09/01/2020
GUIDE DES PROCEDURES.pdf
276.94 Ko - 09/01/2020
MEMF-GARANTIES-2020.pdf
210.11 Ko - 16/12/2019